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CULTE SACRE (Le) ['Avodat
ha-Qodech]. Somme théosophique du cabaliste constantinopolitain Méir ibn Gabbay
(1480-1543), publiée en 1567. Cette oeuvre hébraïque majeure condense tout ce qu'a
conçu et produit la cabale espagnole depuis trois siècles, du Bahir* au Zohar*, en passant par les cabalistes géronais et castillans, dont
Joseph Gikatila* et Moïse de Léon*. Cet ouvrage assez volumineux est très
rigoureusement structuré. Il est composé de quatre parties : la première est
consacrée à la nature de l'unité divine et aux mystères de l'émanation ; la
deuxième est consacrée au culte, à son pouvoir théurgique, et à la béatitude
qui en découle pour le corps et l'âme ; la troisième partie montre que le culte
parfait prescrit par la Loi révélée est le but même de la création du monde ;
la quatrième partie traite de la signification ésotérique du texte biblique,
des secrets du récit de la création et de la vision du prophète Ezéchiel, ainsi
que du mystère de la Révélation. Un des pivots du livre est une critique
vigoureuse de la philosophie de Maïmonide* menée au nom de la tradition
religieuse dont il tente de montrer la cohérence et la véracité, alors qu'à ses
yeux la philosophie juive octroie abusivement à la raison capricieuse le
pouvoir de trancher du bien et du mal, du vrai et du faux dans le domaine de la
foi, dans lequel seul l'enseignement des prophètes doit avoir le dernier mot.
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