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PETITE ENCYCLOPEDIE DE CHARLES MOPSIK


 


LE SICLE DU SANCTUAIRE [Cheqel ha-Qodech]. Essai du cabaliste juif Moïse ben Chem Tov de Léon* (1240-1305), écrit en 1292 et publié à Londres en 1911. Exposé systématique de théosophie cabalistique par l'auteur auquel la paternité du Zohar a été attribuée, cet ouvrage présente une à une chaque émanation ou sefira composant le monde divin, puis il passe à l'étude des noms sacrés et de leurs relations avec les émanations. Il peut être considéré comme une fresque représentant tous les aspects de la vie intérieure de la divinité. Du Néant primordial procéda d'abord un infime "point de pensée", qui fut à l'origine du Dieu personnel de la religion puis du cosmos et de l'homme. Tout vient et tout se ramène à ce point suprême dont on ne peut rien dire d'autre sinon qu'il est. De cette source de l'être jaillit un flux spirituel à partir duquel les essences cachées de toute éternité au sein de ce point mystérieux se manifestèrent et acquirent une existence tangible. Une structure ordonnée se mit en place progressivement à partir de ce flux d'être et les dix sefirot ou émanations divines se déployèrent, formant le corps anthropomorphe du Dieu révélé. La dernière et dixième sefira appelée Royauté fut à l'origine de la création du monde et elle devint la maîtresse du cosmos. L'homme, par la forme de son corps et la nature de son âme, est l'image de cette structure de dix sefirot sur laquelle il peut agir et dont il peut attirer ici-bas les bénédictions bienfaisantes.




 
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