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PETITE ENCYCLOPEDIE DE CHARLES MOPSIK

 



PHILOSOPHE ET LE CABALISTE (Le) [Hoqer ou-Meqoubal]. Dialogue philosophique du cabaliste italien Moïse Hayim Luzzatto* (1707-1747), publié en 1784. Il y répond aux détracteurs de la cabale qui la considèrent comme contraire à la raison ainsi qu'aux principes de la religion révélée. L'existence d'un monde divin comprenant une pluralité de sefirot (émanations) contredit-il le monothéisme juif ? Luzzatto répond à cette question en distinguant deux aspects dans l'être divin, le plan d'une volonté infinie et sans limite appelée En Sof ("le sans fin"), qui constitue l'essence de Dieu telle qu'elle est en elle-même et qui est impensable et inaccessible, et un plan téléologique lié à la volonté divine de créer un monde fini, dirigé d'une façon déterminée pendant un temps fixé. Ce second plan est celui des attributs ou sefirot émanées de Dieu. Celles-ci sont les instruments de sa puissance sur sa création et elles contiennent les principes de la Loi qu'il a promulguée au Sinaï. Mais ce monde des sefirot est un univers complexe dont l'émergence hors de la Volonté pure (l'Infini) fait l'objet d'un exposé nourri par la doctrine théosophique de R. Isaac Louria*. Le but final de l'ensemble du processus d'émanation et de création qui aboutit à la naissance d'un homme doté de liberté est le désir divin qu'un être autre que Lui reçoive sa bonté en l'ayant mérité par ses oeuvres, sans devoir "manger le pain de la honte".

- T.F. Verdier, 1991.


 

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