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Edité sur le site JEC
           


OUVERTURE D'ELIE,
SECONDE INTRODUCTION AU TIQOUNEY HA-ZOHAR fol. 17a

 




Traduit par Charles Mopsik

Le Tiqouney Zohar a été attribué à R. Siméon ben Yohaï mais la critique historique considère que sa rédaction remonte à la fin du XIIIe siècle en Espagne.
 

Elie prit la parole et dit : Seigneur de tous les mondes, Tu es un mais non par le nombre. Tu es élevé au-dessus de tout ce qui est élevé, mystérieux plus que tout ce qui est mystérieux, la pensée ne Te saisit d’aucune manière. Tu es Celui qui fit surgir dix structures que nous appelons dix sefirot, c’est par elles que les mondes cachés et invisibles ainsi que les mondes visibles sont dirigés, en elles Tu te dérobes aux yeux des hommes. Tu es Celui qui les lie et les unie, et parce que Tu es à l’intérieur, quiconque sépare ces dix l’une de l’autre, c’est comme s’il Te divisait. Ces dix sefirot se meuvent selon leur ordre, l’une est patience, l’une impatience, l’autre juste mesure. Tu es Celui qui les guide et nul ne Te conduit, ni d’en haut ni d’en bas ni d’aucun côté. Tu les as orné de vêtements d’où les âmes prennent leur envol à destination de l’humanité, et Tu les as paré de nombreux corps - corps qui portent un tel nom au regard des vêtements qui les couvrent. Elles sont dénommées respectivement : Hessed (Bonté), bras droit ; Guevourah (Puissance), bras gauche ; Tiferet (Beauté), Tronc ; Netsah (Victoire) et Hod (Majesté), deux cuisses ; Yessod (Fondement), terminaison du corps, signe de l’Alliance sainte ; Malkhout (Royauté), bouche, Torah orale — ainsi les nomme-t-on. La Hokhmah (Sagesse) — le cerveau —, est la pensée intérieure. La Binah (Intelligence) est le coeur, et par elle le coeur comprend. Au sujet de ces deux-là, il est écrit : “ Les mystères appartiennent à YHVH notre Dieu ” (Deutéronome 29:28). La Couronne suprême (Keter) est la Couronne de la Royauté, à son propos il est dit : “ Il indique dès l’origine ce qui sera à la fin ” (Isaïe 46:10) [...]. Seigneur des mondes, Tu es Cela, l’Origine des origines, la Cause des causes, qui arrose l’Arbre [= les sefirot] par cette Source [= la Couronne], et cette Source est comme une âme pour un corps car elle vivifie le corps. Mais de Toi il n’est ni image ni représentation parmi toutes choses intérieures ou extérieures. Tu as créé le ciel et la terre, Tu en as fait émerger le soleil, la lune, les étoiles et les constellations. Et sur la terre, les arbres, les végétaux, le jardin d’Éden, l’herbe, les animaux, les oiseaux, les poissons et les hommes, afin que les entités supérieures se laissent connaître à travers eux, ainsi que leur façon de conduire les êtres d’en haut et d’en bas. Mais de Toi nul ne sait rien, et hors de Toi les êtres supérieurs et inférieurs n’ont pas d’unité, Tu te fais connaître comme leur Seigneur. Chaque sefira possède un nom en propre, les anges les invoquent grâce à lui, mais Toi Tu ne possèdes aucun nom propre car Tu remplis tous les noms et Tu es leur plénitude. Lorsque Tu les abandonnes, tous ces noms restent comme un corps sans âme. Tu es sage, non d’une sagesse connue, Tu es intelligent, non d’une intelligence connue, Tu n’as pas de lieu connu si ce n’est pour faire connaître Ta force et Ta puissance aux hommes, et pour leur montrer comment Tu conduis le monde par le jugement et la miséricorde, qui sont Justice et Droit, en fonction des oeuvres humaines. Le jugement c’est la Puissance, le Droit c’est la Colonne médiane [= Tiferet], la Justice c’est la sainte Royauté, les “ balances de justice ” ce sont les deux Piliers de vérité [Netsah et Hod], le “ juste poids ” c’est le signe d’Alliance [= Yessod]. Tout ceci afin de montrer comment le monde est dirigé, ce qui n’implique pas que Tu possèdes une justice connue, qui est le jugement, ni un Droit connu, qui est la miséricorde, ni aucun de ces attributs.



 
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